Homepage
  What's New     Production     Environment     Consumer     Economics  
 

Consumer
Codes of Best Practice
Nutrition
Tourism
Education

Recipes
Recipes - fish & seafood

Aquamedia
About
Site Map
Contacts
Sponsors
Disclaimer

Search
Search the site

Other Information
Help
Calendar of Events
Aqualex Glossary
Links

FAQ
Questions

Feedback
Your comments
Turn Glossary off
Printer Friendly
Send page by email

Content Available in :  
en  [fr]   

Le poisson & La santé humaine

La Recherche a démontré que tout homme est protégé contre les maladies cardiovasculaires (MCV) s'il mange du poisson une ou deux fois par semaine.

Ces dernières années, la relation entre les poissons huileux et les maladies du coeur a fait l'objet de milliers d'ouvrages scientifiques.

Tout a commencé lorsqu'on a découvert que les maladies cardiovasculaires, considérées comme étant les maladies les plus meurtrières à travers le monde, étaient pratiquement inconnues chez les Esquimaux. Pourtant leur régime alimentaire traditionnel est très riche en graisse.

Davantage de recherches ont montré que la majeure partie de la graisse, provenant de leur régime alimentaire, venaient des poissons riches en huile et des huiles marines. De plus, leur régime est élevé dans la longue chaîne d'acides gras n-3 (AGPI n-3).

Les Esquimaux ont également une tendance à coaguler doucement. Ils saignent, donc, longtemps comparé aux  danois qui prennent peu de AGPI n-3.

Des chercheurs en médecine hollandais ont mené une enquête dans la ville de Zutphen. Elle a démontré que tout homme qui mange du poisson une ou à deux fois par semaine est :

  • protégé contre les maladies cardiovasculaires
  • supposé vivre 20 ans de plus que celui qui ne mange pas de poisson.

Beaucoup d'autres études ont obtenu des résultats semblables mais trois remarques doivent être être avancées :

  1. L'augmentation de la consommation de poisson est plus efficace pour empêcher les MCV dans les communautés qui mangent peu de poisson;
  2. Toujours pour prévenir des MCV, consommer de très grandes quantités de poisson ne semble pas être plus efficace qu'une consommation de quantités modérées de poisson;
  3. Bien qu'il apparaisse clairement que les huiles n-3 sont responsables des effets obtenus quand on mange du poisson, certains autres composants protecteurs, contenus dans le poisson, ne sont pas exclure.

Une étude a été faite au Pays de Gales sur 2000 hommes à peine remis de leur première crise cardiaque. Ces hommes ont été divisés en 3 groupes et ont suivi différents régimes:

  1. un régime faible en graisse;
  2. un régime élevé en fibre;
  3. des instructions pour manger 2 portions (4 onces) de poisson riche en huile par semaine.

Après 2 ans, on a constaté qu'il y avait 29% de décès liés aux MCV en moins dans le groupe "poisson" comparé aux autres groupes. Bien qu'il y eut moins de crises cardiaques dans le groupe mangeant du poisson, le nombre total de crises cardiaques ne fut pas réduit de manière significative.

Cette étude démontre, donc, que manger du poisson riche en huile semble plutôt réduire le risque de décès après une crise cardiaque que d'empêcher, réellement, la crise cardiaque elle-même.


Plus récemment, une étude française a également été faite sur un groupe de patients remis de leur première crise cardiaque. Cette étude a comparé un régime prudent à un régime de type Méditerranéen, riche en acides n-3 alpha-linoléniques. Elle a montré une réduction flagrante du nombre de crises cardiaques et du nombre de décès liés à des MCV dans le groupe ayant un régime riche en acides alpha-linoléniques.

L'huile de poisson est considérée comme jouant plusieurs rôles de protection contre les maladies cardiovasculaires.

Le poisson contribue au maintien d'un régime alimentaire sain.

Le poisson est un mets polyvalent, délicieux et facile à préparer. Pour avoir un régime alimentaire encore plus sain, ajoutez à vos plats beaucoup de légumes frais et d'aliments riches en fibres. Pour la cuisson, utilisez des huiles peu grasses ou polyinsaturées et ne salez pas trop


Thrombose

Une crise cardiaque peut se produire quand une artère, déjà rétrécie par des dépôts de graisse (athérosclérose), se bouche complètement.

Elle est causée par des plaquettes de sang qui se collent ensemble et forment, ainsi, un caillot (thrombus). Les plaquettes commencent à s'accumuler quand les cellules endothéliales, qui se trouvent sur les parois de l'artère, sont endommagées quelqu'en soit la raison. Les cellules endotheliales et les plaquettes produisent, alors, ensemble des ecosanoides causant l'assemblage des plaquettes.

Quand le régime alimentaire est riche en huile de poisson, on pense que des ecosanoides différents se produisent et que ceux-ci empêchent la formation de caillots.


AUTRES POSSIBILITES

Taux de triglycéride dans le sang

Une augmentation en huile de poisson dans un régime alimentaire provoque une diminution sensible du taux de triglycéride dans le sang. La signification exacte d'un niveau élevé de triglycéride demeure controversée.

Récemment, une étude norvégienne a montré qu'une femme ayant un taux de triglycéride élevé est 5 fois plus sujette à une attaque cardiaque qu'une femme ayant un taux de triglycéride normal. Il est prouvé que l'impact provoqué par un taux élevé de triglycéride est indépendant de tout autre facteur de risque.

Taux de cholesterol dans le sang

Les huiles de poisson n'ont aucun effet sur le taux de cholesterol LDL (lipoprotéines de basse densité), par contre elles augmentent le taux HDL (lipoprotéines de haute densité). Les HDL sont des lipoprotéines protectrices car elles éliminent le cholesterol des tissus et le renvoie au foie. Les huiles de poisson augmentent naturellement le taux de HDL de 10%. Toutefois, plus de 10g par jour pourrait diminuer le taux de lipoprotéines de haute densité.

Arythmies

Les troubles du muscle cardiaque entraînent une activité électrique irrégulière (arhythmie) qui peut être fatale. Souvent, elle est la cause d'une mort cardiaque subite. Dans certaines études faites sur des animaux, il apparaît clairement (mais un peu moins clairement dans des études cliniques) que l'augmentation des huiles de poisson, dans un régime alimentaire, réduit ces arhythmies cardiaques.

Tension artérielle

La tension artérielle élevée est reconnue comme un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. La plupart des études sur les effets des huiles de poissons, en tant que complément alimentaire (à savoir 3 gr de n-3 PUFA en plus par jour), ont montré une légère diminution de la tension artérielle. Ce, en particulier sur les personnes ayant une tension artérielle élevée. Toutefois, ceci correspond à 10 portions de poisson riche en huile par semaine, ce qui est évidemment extrêmement difficile à réaliser. La meilleure façon de diminuer la tension artérielle est probablement celle de manger un peu plus de poisson et d'avoir un régime alimentaire pauvre en sodium.


Basé sur un document préparé par le Irish Sea Fisheries Board (AN BORD IASCAIGH MHARA)
intitulé "Les aspects nutritionels du poisson"




Profet

Site access:
Login:
Password:

 Free Registration

Related Pages
Contributing to health

  © FEAP - Aquamedia
by Tagomago